Pétition

Le collectif Droits humains, créé par des actrices et acteurs de la société civile, a lancé la campagne Droits humains pour tou-te-s. Cette campagne vise à obtenir l’abandon par les institutions de la République française de l’expression « droits de l’Homme » pour la remplacer par celle de « droits humains ».

Nous, actrices et acteurs indépendant-e-s de la société civile, soutenu-e-s par des personnalités, associations, organismes publics… demandons que l’expression « droits de l’Homme » soit immédiatement supprimée de la terminologie officielle des instances et des institutions de la République Française pour être remplacée par l’expression « droits humains ». Il n’est plus temps de débattre ni de tergiverser sur la pertinence de ce changement terminologique qui relève de l’évidence.
Le collectif Droits humains se dissoudra dès lors que les institutions de la République française auront enclenché des changements tangibles. A défaut, il restera actif aussi longtemps que nécessaire.

Une Pétition
Adressée au gouvernement français, compétent pour lancer cette réforme, la pétition a pour vocation d’attirer l’attention sur la campagne, dont l’enjeu dépasse largement un simple débat terminologique. Cette pétition permet à chacun-e de s’approprier la campagne, en France comme dans la francophonie toute entière.
Signez la pétition  ! change.org/droitshumainspasdelhomme

Un Appel 
L’Appel du collectif Droits humains (disponible en ligne – adresse ci-dessous) permet de rendre visible l’ampleur de la mobilisation et de convaincre les actrices et acteurs politiques et institutionnel-le-s de la nécessité d’enclencher des changements immédiats.  La liste des structures et des personnalités signataires est régulièrement mise à jour sur la version en ligne de l’Appel. Pour en être signataire : droitshumainspourtou.te.s@gmail.com

Un Argumentaire 
Le collectif Droits humains a rédigé un argumentaire détaillé (disponible en ligne – adresse ci-dessous) qui expose les raisons de sa demande. Cet argumentaire en cinq points vise à répondre aux principales justifications produites pour conserver l’expression « droits de l’Homme ».

Une Conférence de mobilisation 
Le 7 avril 2015 se déroulera à Paris une conférence qui rassemblera les actrices et acteurs de la mobilisation pour qu’ils les présentent officiellement leur demande ainsi que le calendrier des actions à venir. Divers-es représentant-e-s des institutions de la République française seront invité-e-s à venir présenter leur plan d’action pour répondre à ces demandes.

Contacts 
Presse : Louis Guinamard, Taor communication, 06 62 05 69 64, louis@taor.fr
Associations et Appel : Géraldine Franck, geraldigne@gmail.com
Institutionnels : Annelise Garzuel, annelise.garzuel@noos.fr
Argumentaire : Noé le Blanc, noeleblanc@hotmail.com

 

2 Réponses à “Pétition”

  1. emelire 2 mars 2015 à 11 h 26 min #

    la conférence de mobilisation : peut-on s’y inscrire en tant qu’individuel-le ? si oui: où faut-il s’inscrire, cela a lieu où et à quelle heure ?
    D’autre part : envisagez-vous d’enregistrer cette conférence pour la mettre sur votre site ou sur Youtube, Dailymotion, etc. … (oui ! oui !) Ce serait épatant de pouvoir relier cela sur nos blogs ou réseaux sociaux ensuite ! Merci de votre réponse…

Laisser une réponse

GAUCHE CITOYENNE |
Rochejaquelein |
Moussapolitiquetogo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A-quoi-tu-penses
| Ecologiste, Socialiste, Rép...
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...