Bêtisier

Éducation nationale, le mauvais exemple ?

Education nationaleDans l’agenda du ministère de l’Éducation nationale, la journée des droits de l’Homme, ou de l’homme (visiblement, il n’y a pas consensus sur l’utilisation de la majuscule au sein du ministère), est l’occasion de favoriser « l’éducation aux droits de l’Homme »,  laquelle « contribue de manière essentielle à prévenir à long terme les atteintes aux droits de l’Homme et à réaliser une société juste dans laquelle les droits de tous ont une valeur et sont respectés. »

Dommage, encore une belle occasion manquée de promouvoir l’égalité des droits humains. A quand un positionnement de notre ancienne ministre des Droits des Femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, désormais ministre de l’Éducation nationale ?

Editions du Chêne : la fausse bonne idée

Couverture du livre La déclaration universelle des droits de l'homme illustréePour Noel, les Editions du Chêne sortent une version de la La déclaration universelle des droits de l’homme illustrée. Ils auraient aussi bien pu l’appeler : De l’art de promouvoir ce que l’on combat.
Pour mémoire, l’article premier de la Déclaration stipule que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. (…). » Si les rédacteurs ont pris la peine de distinguer hommes et humains, c’est qu’il doit y avoir une raison, non ?
Réflexion d’homme de lettres ou de penseur
D’autant que, dans la version light qui vient de paraître, comme l’indique l’éditeur : « Chaque article sera également accompagné d’une réflexion d’homme de lettres ou de penseur d’hier et d’aujourd’hui pour ainsi perpétuer la lutte contre les obscurantismes. » Première étape de la lutte : ne plus considérer que l’homme englobe la femme…
Une belle occasion manquée de promouvoir les droits humains pour tou-te-s.
30 artistes ont illustré-e-s  30 articles : Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe León, Camille André, Gérard Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d’Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain, Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.
Téléchargez la couverture

Selon Europe 1 : C’est officiel : la France envisage d’enfreindre les Droits de l’Homme…

Europe 1C’est sûr qu’en ce qui concerne les Droits des Femmes, on ne se gêne pas depuis longtemps…
Et pour que cela change, commençons par utiliser les mots justes et inclusifs.

http://www.europe1.fr/societe/cest-officiel-la-france-envisage-denfreindre-les-droits-de-lhomme-2626649

 

C’est sûr, ce sont principalement les hommes qui sont victimes de mariages forcés !

Droits de l'homme et mariage forceshttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/actualites-et-evenements-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/actualites-2015-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/article/droits-de-l-homme-seminaire-consacre-a-la-lutte-contre-les-mariages-forces

 

La remarque porte sur l’intitulé de l’article publié sur la page de France Diplomatie et pas sur le contenu de cette conférence !

Journée contre la violence à l’égard des femmes: l’ONU rend hommage à… l’homme

logo ONULa Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, sera pour l’ONU, l’occasion de rendre hommage aux Droits de l’homme. L’institution internationale rappelle en effet que : « La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. »

Mais les violences faites aux femmes ne seraient-elles pas dues à « la persistance d’inégalités entre hommes et femmes ».

Les mots ont de l’importance! Considérer, en 2015, que l’Homme contient la Femme fait partie des actes symboliques qui entretiennent les inégalités. Et enfoncer le clou à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est de l’ordre d’une violence psychologique !

http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/

Pour le Musée de l’Homme, l’homme évolue, tandis que la femme…

Affiche du musée de l'homme« L’Homme évolue, son Musée aussi… Après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces, l’émergence d’un projet culturel et scientifique inédit, le Musée de l’Homme est désormais prêt à parler de l’Homme comme on ne l’a jamais fait. »

Il faut absolument lire la plaquette de présentation du MUSEE DE L’HOMME (notez l’utilisation astucieuse des lettres capitales sur l’affiche pour noyer l’usage intempestif du H majuscule que l’on retrouve à l’intérieur du document). On y perçoit combien la répétition de « l’Homme » est incongrue, excluant la femme de l’évolution, et comment les rédacteurs se sont empêtrés pour chercher des dérivés acceptables : « aventure humaine », « le premier humain »…

Le mot « femme » apparaît tout de même 7 fois sur les 52 pages, celui « homme », 8 fois, rien que dans la page d’éditorial…

Voir aussi, page 8, un magnifique : « Un musée pour tous où l’Homme est le sujet et le spectateur ».

La plaquette du Musée de l’Homme, un collector à archiver : http://www.museedelhomme.fr/sites/museedelhomme.fr/files/documents/2015_dp_ouverture_musee_de_lhomme_fr.pdf

Vous pouvez également relire l’article d’Isabelle Motrot, dans Causette : https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-1308/musei-e-de-la-homme.html

« je suis un homme politique avec un grand H et, en même temps, une femme » Nadine Morano

« Sarkozy sait que je suis un homme politique avec un grand H et, en même temps, une femme. » Merci Nadine Morano. Retrouvez l’intégralité de l’interview de Nadine Morano sur : http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/nicolas-sarkozy-que-dire-de-la-stupide-nadine-morano-01-10-2015-1969873_1897.php

Affiche de Care qui promet la "promotion de l'égalité des genres et des droits de l'homme"Dis Care, il n’y aurait pas comme un petit soucis…

« Promotion de l’égalité des genres et des droits de l’homme »… ça commence mal !

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Droits Humains pour Tou-te-s.

La municipalité de Bures-sur-Yvette semble très en avance, elle annonce sans détours : Square des Droits de l’Homme condamné. Qui osera la prochaine étape ? Manuel Valls demandera l’abrogation de la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen à Evry ? Demain, François Hollande annoncera la modification de l’intitulé de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?

 

Une réponse à “Bêtisier”

  1. PASCALE 13 janvier 2016 à 2 h 25 min #

    Quand allons nous rebaptiser le musée de l’Homme? Est-ce en pourparler?

Laisser une réponse

GAUCHE CITOYENNE |
Rochejaquelein |
Moussapolitiquetogo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A-quoi-tu-penses
| Ecologiste, Socialiste, Rép...
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...