Retour sur les accomplissements du Collectif droits humains pour tout-e-s depuis sa création

2 août

DH_Macaron_R2

Voici un rapide récapitulatif des activités et des succès du collectif jusqu’ici…

… outre la création de ce blog, d’une page Facebook : Droits Humains pour Tou-te-s, et d’un compte Twitter.

20/02/2015: lancement de la campagne visant à obtenir la signature de l’appel du collectif. En plus de la signature de la plupart des organisations féministes françaises, le collectif a pu obtenir la signature d’organisations comme ATTAC, la Fédération SUD Education ou le Syndicat de la magistrature. A ce jour, 70 organisations et 50 personnalités ont signé l’appel.

22/02/2015: publication de l’appel et de l’argumentaire du collectif sur le site de la revue Mouvements.

25/02/2015: publication de l’argumentaire du collectif sur le blog de Christine Delphy. Christine Delphy a notamment écrit en 2007 l’article « Droits de l’homme ou droits humains? » pour défendre l’abandon de l’expression « droits de l’Homme ».

21/05/2015: organisation d’une conférence de presse de soutien aux demandes du collectif à la mairie du 10e arrondissement de Paris. L’intégralité de la conférence est en vidéo ici

La conférence a bénéficié d’une très bonne couverture médiatique, avec notamment des articles dans le Parisien, Ouest France, Madame Figaro, The Guardian, et diverses mentions ou apparition sur France Inter,  Direct 8, BFMTV et même la BBC! (voir notre page presse)

Liste des intervenant-e-s:

Sylvain Raifaud, Adjoint au Maire chargé de la démocratie locale et du budget participatif, de la vie associative et des espaces verts

Sara Vilà, porte-parole du Collectif Droits humains pour tou-te-s Florence Montreynaud, membre de Zéromacho

Romain Sabathier, Secrétaire général du HCEfh  (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes)

Claudie Baudino, autrice de « Politique de la langue et différence sexuelle, la politisation du genre des noms de métier » (L’Harmattan, 2001)

Eliane Viennot, historienne spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes, autrice de « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! » (Editions iXe, 2014)

Rachel Mulot, Cheffe du service Enquêtes au magazine Sciences et Avenir

Françoise Morvan, présidente de Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF)

Pauline Hillier, porte-parole Femen Nicolas Rainaud, Equilibres & Populations

Christine Mauger, membre du bureau national du Planning familial

Présentation et animation de la conférence par Eloïse Bouton, journaliste et ex-membre des Femen.

14/07/2015: publication d’une tribune dans Libération (site et journal papier) signée par le collectif: « Remplaçons « droits de l’Homme par « droits humains »! »

16/10/2015: Laurent Fabius soutient publiquement l’adoption de l’expression « droits humains »! Catherine Coutelle, alors députée et présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale, convaincue par le collectif de la nécessité de changer de terminologie, a su quant à elle convaincre Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères.

19/10/2015: publication d’une tribune sur le site Les Mots Sont Importants: « L’insulte et l’injure »

10/12/2015: organisation d’une conférence intitulée: « Dernière journée des droits de l’Homme » à la mairie du mairie du 2e arrondissement de Paris. L’intégralité de la conférence est en vidéo ici.

Liste des intervenant-e-s:

Yvette Roudy, première ministre des droits de la femme (sic)

Marie-Annick Bourdin, Commissaire aux affaires internationales et européennes du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes

Patric JEAN, auteur, réalisateur et co-fondateur de Zéromacho

Isabelle Motrot, rédactrice en chef adjointe de Causette

Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Danielle Mérian, avocate honoraire, présidente de SOS Africaines en danger

Présentation et animation de la soirée par Marguerite Bannwarth, Equilibres & Populations.

18/03/2016: l’expression « droits humains » entre dans la loi française! L’amendement déposé par Catherine Coutelle à la loi « SOCIÉTÉS MÈRES ET ENTREPRISES DONNEUSES D’ORDRE » est adopté. Il avait été rejeté à une voix près lorsque Mme Coutelle l’avait déposé une première fois le 30/03/2016. Le Conseil Constitutionnel a depuis rejeté l’amendement.

08/12/2016: A l’initative de Catherine Coutelle, 81 parlementaires signent une tribune pour demander que « la France réaffirme son universalisme en choisissant pour terminologie officielle “droits humains’’ plutôt que “droits de l’Homme’’ »

10/12/2016: organisation d’un concours d’éloquence sur le thème « Pourquoi dire “droits humains’’ plutôt que “droits de l’homme’’ ? » à la mairie du 3e arrondissement de Paris.  12 candidat-e-s se ont répondu à Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo et membre de Zéromacho, chargé de jouer le vilain procureur défenseur de l’expression « droits de l’homme » en ouverture du concours. L’événement était parrainé par Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris pour les droits humains. L’intégralité de l’événement est en vidéo ici.

Membres du jury:

Oristelle Bonis, directrice des éditions iXe

Marie Docher, activiste à La Barbe

Désirée Frappier, autrice

Blandine Métayer, actrice et autrice

Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de Causette

Evelyne Sire-Marin, magistrate, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature

Linda Weil-Curiel, avocate

Présentation et animation de l’événement par Géraldine Franck, membre de La Barbe.

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

GAUCHE CITOYENNE |
Rochejaquelein |
Moussapolitiquetogo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A-quoi-tu-penses
| Ecologiste, Socialiste, Rép...
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...