Les vidéos des interventions du 10 décembre

14 déc

009Retrouvez en ligne toutes les interventions de notre événement Dernière journée des droits de l’homme, pour l’avènement des droits humains. #DroitsHumains

Marguerite BannwarthMarguerite Bannwarth
Après deux expériences en associations de lutte contre le sida, en tant que chargée d’évaluation à l’Ile Maurice et chargée de plaidoyer pour la promotion de l’accès aux traitements pour le VIH au Maroc, Marguerite Bannwarth s’est engagée auprès des personnes en situation de handicap en tant que chargée de communication et de levée de fonds au sein d’un groupement d’entrepreneuriat social. Elle est aujourd’hui chargée de mission plaidoyer et communication chez Equilibres & Populations.
http://www.dailymotion.com/video/x3hypv1_conference-derniere-journee-des-droits-de-l-homme-introduction-par-marguerite-bannwarth-equilibres-p_school

Marie-Annick BourdinMarie-Annick Bourdin
Diplomate de carrière, Marie-Annick Bourdin est commissaire aux affaires internationales et européennes au sein du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
http://www.dailymotion.com/video/x3hyxhk_conference-derniere-journee-des-droits-de-l-homme-marie-annick-bourdin-haut-conseil-a-l-egalite-entr_school

Catherine CoutelleCatherine Coutelle
Députée de la Vienne depuis juin 2007, Catherine Coutelle est membre du groupe SRC (Socialiste, radical et citoyen). Conseillère municipale de Poitiers à partir de 1983, puis adjointe au maire de Poitiers (1989-2008) et vice-présidente de la Communauté d’agglomération de Poitiers (1989-2008), elle a été présidente, puis vice-présidente du réseau national « Femmes en mouvement, les transports au féminin » dépendant du Groupement des Autorités responsables de Transports (GART). Elle est vice-présidente du réseau Tempo territorial, association qui réunit des acteurs (élus, experts, techniciens) des « politiques temporelles » permettant de privilégier une meilleure articulation des temps de vie. Catherine Coutelle a également fondé, en 1993, l’association « Vers la parité dans la Gauche plurielle ».
Catherine Coutelle siège à la commission de la Défense nationale et des forces armées et préside, depuis 2012, la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale (DDF). Sous sa présidence, la DDF a agi en première ligne pour écrire la loi relative au harcèlement, mais aussi pour l’égalité professionnelle, contre les stéréotypes sexistes et contre les violences faites aux femmes, notamment la prostitution, en France et dans le monde.
Soutien du Collectif droits humains pour tou-te-s, Catherine Coutelle a déposé en mars 2015 un amendement visant à faire remplacer « droits de l’Homme » par « droits humains » dans une proposition de loi à l’Assemblée Nationale.
http://www.dailymotion.com/video/x3hyqaz_conference-derniere-journee-des-droits-de-l-homme-catherine-coutelle-presidente-de-la-delegation-de_school

Danielle MerianDanièle Merian
Avocate féministe, elle est membre de l’ACAT (Association chrétienne pour l’abolition de la torture) depuis 1975. Elle s’est impliquée sur de très nombreuses affaires : disparus d’Argentine, abolition de la peine de mort, condition des prisonniers en France. Elle est actuellement particulièrement impliquée dans l’association SOS Africaines en danger, dont elle est la présidente, qui combat l’excision et le mariage forcé (http://sosafricainesendanger.fr/).
La prise de parole de Danielle Mérian, au lendemain des attentats du 13 novembre, sur BFM TV, a largement ému le grand public.http://www.dailymotion.com/video/x3hys1r_conference-derniere-journee-des-droits-de-l-homme-danielle-merian-presidente-de-sos-africaines-en-da_school
 

Isabelle MotrotIsabelle Motrot
Isabelle Motrot, après avoir été journaliste et chroniqueuse radio et télévision (France Inter, Europe 1, France 2) est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe du journal Causette.
http://www.dailymotion.com/video/x3hyz4n_conference-derniere-journee-des-droits-de-l-homme-isabelle-motrot-redactrice-en-chef-adjointe-de-cau_school

Patric JeanPatric Jean
Patric Jean est un auteur et réalisateur belge travaillant en France et en Belgique. Il a réalisé des films documentaires avec un grand engagement social et politique, provoquant souvent la polémique sur des questions politiques et sociales. Il est également l’auteur d’installations, de films, d’un spectacle de cinéma danse et d’expériences transmédias (Lazarus).
Il a publié Pas client, plaidoyer masculin pour abolir la prostitution (novembre 2013) et Les hommes veulent-ils l’égalité ? (mars 2015).
Ses prises de position publiques en font un acteur médiatiquement engagé sur des thèmes comme le pro-féminisme, les questions sociales, la prison, etc.
Il est particulièrement engagé dans le combat en faveur de l’abolition de la prostitution et est à ce titre cofondateur de Zéromacho : « des hommes contre la prostitution », dont il est porte-parole. Il est aussi très engagé sur la question du « masculinisme » dont il est un farouche opposant.
http://www.dailymotion.com/video/x3hyydn_conference-derniere-journee-des-droits-de-l-homme-patric-jean-co-fondateur-de-zeromacho_school

Yvette RoudyYvette Roudy
Yvette Roudy a été élue députée européenne en 1979 sur les listes du Parti socialiste (PS), puis nommée ministre des Droits de la femme (mai 1981- 1986) durant le premier septennat de François Mitterrand. En arrivant au gouvernement en 1981, elle commence par lancer une campagne sur la contraception puis met en place le remboursement de l’IVG par la Sécurité sociale. En 1981 également, l’Association des femmes journalistes est créée grâce à son soutien.
Féministe et signataire du Manifeste des 343, elle est à l’origine de deux célèbres lois : la loi Roudy pour l’IVG, loi sur le remboursement de l’IVG du 31 décembre 1982 et la loi Roudy pour la parité, loi sur « l’égalité de l’homme et de la femme qui travaillent en entreprise » du 13 juillet 1983.
http://www.dailymotion.com/video/x3hyspa_conference-derniere-journee-des-droits-de-l-homme-yvette-roudy-premiere-ministre-des-droits-de-la-fe_school

Hélène BidardHélène Bidard
Ne pouvant être présente ce jeudi 10 décembre 2015, pour la soirée du Collectif droits humains pour tou-te-s, Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes/hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, nous a transmis un message de soutien et a ajouté son nom à la liste des signataires de notre Appel.
Questions et interventions de la salle

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

GAUCHE CITOYENNE |
Rochejaquelein |
Moussapolitiquetogo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A-quoi-tu-penses
| Ecologiste, Socialiste, Rép...
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...