Communiqué de presse du 26 mai 2015

26 mai

Interpellation du Président de la République, Paris, 26 mai

Le terme « droits humains » bientôt reconnu ?                                                                                         

Paris, 26 mai 2015 – Alors que le Président de la République célèbrera demain l’entrée au Panthéon de « Grandes Femmes », la campagne Droits humains pour tou-te-s a passé un cap.  Désormais, « ceux qui s’agrippent au terme  »droits de l’homme » auront à se justifier ! » Pour le Collectif Droits humains le changement de terminologie est inéluctable.

A la veille de l’entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine  Tillion, le collectif Droits humains espère que François Hollande fera référence aux droits humains plutôt que de souligner une fois de plus que le masculin l’emporterait sur le féminin. Les associations signataires de l’Appel seront particulièrement attentives à son discours.

Un courrier adressé au Président de la République

Suite à sa conférence de mobilisation du 21 mai 2015, le collectif Droits humains a d’ailleurs décidé d’interpeller le Président de la République en lui adressant l’appel pour un changement de terminologie de « droits de l’homme » à « droits humains ». Cet appel a déjà été rallié par 64 associations et 46 personnalités.

La presse nationale et internationale relaye la Campagne 

La conférence de mobilisation du 21 mai 2015 a eu un retentissement majeur dans la presse nationale et internationale. Ainsi, le Guardian, le Telegraph et la BBC ont relayé la campagne. Sur le territoire national, elle a notamment été reprise par Le Parisien, France Inter ou encore L’Humanité. Cet engouement pour le sujet révèle la pertinence de cette exigence. 

Les représentants des institutions de la République Française n’ont pu ignorer cette mobilisation autour de la revendication du collectif. 

Nous souhaitons désormais des avancées tangibles de la part des institutions de la République Française  -particulièrement la CNCDH et l’ambassadrice des droits de l’homme- et espérons un soutien officiel du Président de la République.

« Le changement de terminologie est inéluctable !

Désormais ceux qui utiliseront « droits de l’homme » qui devront se justifier.

La légitimité du terme « droits humains » est une évidence. »

Sara Vilà, porte-parole du Collectif droits humains

Le collectif Droits humains, créé par des actrices et acteurs indépendants de la société civile, a lancé la campagne Droits humains pour tou-te-s, déjà ralliée par une centaine d’associations de tous horizons. Cette campagne vise à faire adopter par les pouvoirs publics l’expression « droits  humains » au lieu de « droits  de  l’Homme ».

 

 Communiqué Droits humains

 

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

GAUCHE CITOYENNE |
Rochejaquelein |
Moussapolitiquetogo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A-quoi-tu-penses
| Ecologiste, Socialiste, Rép...
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...